mercredi 3 avril 2013

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Il y a urgence à régler le problème des abribus

Gilles et Lucile Soufflet sont exaspérés par les nuisances provoquées par l'abribus et les containers
Les containers vont être déplacés. Pour l'abribus la solution passe par l'aval du SMTBA
Les containers seront déplacés vers ce nouvel emplacement 
Le problème des abribus est un sujet qui fâche à Saint-Florent.  Ces constructions anciennes d'aspect peu engageant, sales et taguées nuisent à l'image de notre commune. Pire, elles sont devenues au fil du temps des lieux de rassemblement de jeunes désœuvrés qui s'y livrent parfois à des comportements incivils très agaçants pour ceux qui les subissent. C'est ce ras-le-bol qu'expriment Gilles et Lucile Soufflet les propriétaires de la Caracole. Voilà 18 ans maintenant qu'ils subissent les nuisances de ce voisinage souvent indélicat et parfois provocateur qui n'hésite pas à s'introduire dans leur propriété en sautant par le toit de l'abribus qui jouxte de trop près leur mur de clôture. Une nuisance intolérable pour ce couple qui s'est pleinement investi dans le tourisme .La saison va commencer et de nombreux cars de touristes viendront visiter leur élevage d'escargots très prisé dans la région.
Aujourd'hui, cet abribus s'avère une véritable verrue qu'il convient d'éradiquer, comme juste à côté, les containers poubelles qui exhalent des odeurs nauséabondes  C'est pourquoi Gilles et Lucile Soufflet ont décidé de porter le problème en justice. Le maire Gérard Catanèse  les comprend et les soutient, dans la limite de ses compétences puisque le parc des abribus est du ressort du SMTBA. Dans l'immédiat, il  va faire déplacer les containers poubelles plus loin, un grillage sera installé pour éviter  des incursions dans la Caracole, un nettoyage sera  entrepris.
Mais la seule solution pour tous reste la démolition de cet abribus et son remplacement en face, sur la place Jean Foissac  par un autre plus esthétique et plus sécurisant. Le même dont ont bénéficié la plupart des communes voisines.
La balle est maintenant dans le camp du SMTBA et de son président Max Roustan.