Il faisait un temps superbe ce dimanche et l'on aurait pu craindre que les gens aient préféré, en toute légitimité, prendre l'air plutôt que de s'enfermer à l'intérieur, fût-ce l'Espace Bauquier. Les inquiétudes des organisateurs de « Paroles et musiques » furent vite estompées lorsque le public est venu en nombre..
Ce « Paroles et Musiques » était une première inédite pour ce trio d'amis: François Perrier, Gérard Gui et Thierry Schoenenberger. Et surtout une histoire d'amitié, un leitmotiv qui reviendra tout au long de la soirée.
Si Thierry Schoenenberger au piano et François Perrier au violon ont formé il y a 11 ans le « Duo Prélude » et abordent un répertoire classique, avec Gérard Gui , ce fut vraiment une découverte. Thierry se souvient :« Je connaissais Gérard directeur de la médiathèque d'Alès pour y jouer souvent… et un jour il m'a dit qu'il chantait pour le plaisir. L'été dernier je l'ai invité à une soirée…Il a chanté avec nous. L'assemblée a été médusée. Alors j'ai décidé de faire aux Mages, mon village un concert d'amitié. » Généralement Thierry Shoenenberger et François Perrier ne font pas ce genre de concert. Pour une première, ce fut une réussite! Les deux musiciens sont de sublimes virtuoses. Gérard Gui n'avait jamais chanté en public : ce baptême du feu fut une réussite. Ainsi furent visités devant un auditoire subjugué des compositeurs aussi improbables que Brassens, Schubert, Brel, Chopin, Trenet, Aragon, Zdeneck Fibich, Lemesle,Wieniaswski ou Nino Ferrer. Un très bon moment!
Souhaitons que ce Paroles et Musiques ne soit pas éphémère. Il ne peut rester sans suite. Ce serait dommage. Ce rendez-vous d'amis ne peut s'arrêter là. Au contraire, il doit se perpétuer pour renouveler et faire partager en d'autres lieux la même magie et ce pur bonheur que nous avons vécu ce dimanche aux Mages. Bravo!