samedi 20 avril 2013

Les Mages : Une superbe exposition de Sylvie Girard et Annie Cambon à Bauquier


Sylvie Girard et Annie Cambon "Cambou" ont déjà exposé aux Mages séparément. Elles sont amies depuis l'époque des Arrapadous. Chacune apprécie le talent de l'autre. Passionnées toutes deux par l'imaginaire et la poésie que recèle la nature, qu'elle soit végétale ou minérale, elles ont décidé de réaliser ensemble un travail artistique sur le thème de l'arbre.
Sylvie a toujours été inspirée par le monde végétal, les arbres, les forêts et leurs habitants parce qu'ils font vagabonder son imaginaire habité d'un monde fantastique qui la ramène chaque fois vers l'enfance, quand les lutins, les gnomes et les farfadets peuplaient une nature bucolique et innocente où seule la sorcière faisait peur, où il n'était pas encore question de pollution, de déforestation, de couche d'ozone ou de gaz de schiste… Elle a réalisé de superbes modelages très expressifs, émouvants de réalisme. Un petit monde ancestral et fabuleux qui jadis peuplait l'utopie enfantine, parfois à faire peur les nuits d'orage et de grand vent. Sont aussi exposés des décors de théâtre, dont celui de "Justin Maître Berger" que nous avons eu le plaisir de voir aux Mages.
Cambou est passionnée par le monde minéral, les roches, les déserts, les falaises, les gouffres et les montagnes. Elle trouve son inspiration dans les mystères des ombres et des crevasses, dans les profondeurs des précipices qui lui donnent le vertige. C'est dans cet univers invisible que vagabonde son imaginaire, que se révèlent ses peurs et ses angoisses, ses rêves et ses fantasmes. C'est pourquoi elle n'a pu réaliser que très peu d'arbres, une ou deux représentations mi-arbre mi-homme qui traduisent finalement l'extrême collusion qui lie l'humanité à la nature plurielle… Son intuition créatrice l'a irrémédiablement ramenée vers ce qui est sa vraie passion : le minéral dans tous ses états, qu'il soit aérien ou souterrain. Un univers à qui elle donne vie. Comme pour Sylvie Girard, on devine à travers la finesse des ses encres, la transparence, de ses aquarelles, la rigueur de ses acryliques ou de ses huiles, un monde plus vivant qu'il n'y paraît et qui, lui aussi doit être ménagé et protégé.
Une très belle exposition, où l'on se sent bien. On reste admiratifs des œuvres réalisées par les deux artistes. Elles nous ouvrent les yeux sur ce que nous ne savons plus regarder. Au-delà de leur indéniable talent, elles nous rappellent que notre planète est peuplée d'une infinie richesse, encore faut-il faire l'effort d'y prêter attention…dans tous les sens du terme.

A voir à l'espace Bauquier jusqu'au 25 avril, de 15h à 19h
Pour prolonger magie,visitez le site de Sylvie:
http://www.my-microsite.com/Sylvie-Girard-modelage ou rendez-lui visite aux Pastrous