dimanche 24 novembre 2013

Ce samedi, aux Mages, rendez-vous était donné avec Barbara.

Marie Hélène Courtin et Pascale Barandon ont fait revivre avec brio la grande dame brune
 Un piano, un accordéon, deux tabourets, un tapis rouge parsemé de pétales de roses, une comédienne et une chanteuse-musicienne font revivre pour nous « la longue dame brune ».
Pascale Barandon a choisi de dire/lire des fragments du récit que Barbara nous adresse, récit inachevé où elle raconte son enfance, son grand désir de chanter, la guerre, les relations douloureuses que lui impose son père, ses débuts sur scène, ses belles rencontres.
Marie-Hélène Courtin répond, enchaîne, et chante plus de 12 chansons au piano ou à l'accordéon, et la comédienne répond. On sent combien elles connaissent toutes les deux cette femme qui les a touchées, combien elles sont complices.
Et le public reçoit ces confidences avec émotion, découvre une Barbara drôle, fonceuse, forte et fragile à la fois, qui à le goût de l'amitié. Et des anecdotes, la rencontre vécue de M. Victor, ce souteneur au cœur desor, les pulls over, tricotés toutes les nuits, de manière obsessionnelles pour ses amis, ses musiciens, par exemple ...
Une cinquantaine de personnes, des Mageois, mais aussi des voisins qui ont beaucoup applaudi ce spectacle original et qui les a touchés. D'ailleurs la soirée s'est prolongée autour du verre de l'amitié, et autour des comédiennes qui ont répondu très volontiers aux nombreuses questions sur leur travail et sur Barbara. Beaucoup sont repartis en chantonnant ...