|
L'appel aux morts pour la France |
|
Lecture du message du ministre par le maire Jean-Claude Paris |
|
L'Harmonie des Mineurs donne une grande solennité à cette cérémonie du souvenir |
Pour cette 95e commémoration de l'armistice de 1918, un public plus nombreux que d'habitude s'est déplacé devant le monument aux morts. Une cérémonie qui célèbre chaque année la fin de cette première guerre mondiale qui fut le conflit le plus meurtrier de l'histoire. Après le dépôt de gerbe et la minute de silence et l'appel aux morts par Alain Giovonazzo et le jeune Jean-Christophe Wataska, le maire Jean-Claude Paris a lu le message du secrétaire d'état aux anciens combattants, rappelant que
« Malgré les années écoulées et les nombreux traumatismes qui ont marqué, depuis, l’ensemble du XXe siècle, la Grande Guerre occupe toujours une place bien particulière dans notre mémoire collective... Tous les combattants de ce conflit, dont l’année prochaine marquera le début du centenaire, sont désormais disparus. La Grande Guerre est passée de la mémoire à l'Histoire ».
L'Harmonie des Mineurs donnait à cette cérémonie une connotation noble et solennelle.
Rappelons, pour la petite histoire que c’est à 11 heures, le 11ème jour du 11ème mois, que l’armistice a été rendu effectif, et cet horaire symbolique a été maintenu pour la fête commémorative. Aujourd'hui, les derniers poilus ont disparu. Reste le devoir de mémoire qui doit servir de leçon à l'Histoire. Ainsi, la loi du 28 février 2012 prévoit que « la journée du 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de »commémoration de la victoire et de la paix« , soit aussi un jour d’hommage à l’ensemble de ceux qui sont »morts pour la France« qu’ils soient civils ou militaires, qu’ils aient péri dans des conflits actuels ou des conflits anciens.