Hugues Bousiges, un Préfet très attaché au Gard et à ses racines cévenoles |
La future avenue Hugues Bousiges |
Une terre cévenole où plongent profondément les racines de la famille Bousiges, et à laquelle le frère du Préfet, Richard, a consacré plusieurs ouvrages très documentés, notamment sur la vie des paysans en Cévennes au XVIIIème siècle, et qui ont fait l'objet d'une très intéressante conférence l'été dernier à la salle Jean Macé.
L'avenue Hugues Bousiges montera vers la place de la Mairie. Un symbole très fort pour le Préfet : « Je suis très sensible au fait que cette rue conduise à la place de la Mairie qui porte sur son fronton les mots de Liberté, d’Égalité et de Fraternité qui sont fondateurs de notre République ».
Une inauguration qui semblerait toutefois inquiéter certains concitoyens soucieux de la neutralité qui s'impose eu égard aux prochaines municipales.
Le secrétariat général de la Préfecture est clair à ce sujet : « Cette inauguration ne revêt pas un caractère exceptionnel au regard des activités classiques d'une collectivité même si pour ce qui concerne l'enfant du pays qu'est le Préfet, elle revêt un caractère émouvant. Elle ne peut en aucun cas être assimilée à une propagande électorale en raison de son éloignement de la date de la campagne électorale, de son caractère modeste et sobre, de la sobriété des propos qui pourront être tenus et de leur caractère forcément consensuel ». Et de poursuivre « A cette date, le Préfet aura quitté ses fonctions et ne sera plus en activité dans l'administration territoriale de l’État ».
L'inauguration de « l'avenue Hugues Bousiges » aura donc bien lieu le 14 décembre 2013, en sa présence, celle de sa famille et, espérons-le, de tous les Florentins rassemblés au delà de leurs éventuelles divergences, dans la fraternité, une valeur intrinsèque à laquelle Hugues Bousiges est très attaché.