Quoi de plus anodin qu'une cuve à mazout ? Placée dans un coin de garage ou d'une cave, réduite à un rôle de service absolument subalterne, souvent empoussiérée, graisseuse et malodorante elle n'attire pas le regard par son esthétique. Quoique?…
La mairie de Saint-Florent vient de se doter d'une nouvelle station fuel destinée au futur local technique en replacement de l'actuelle cuve en tôle devenue obsolète.
L'occasion de faire une petite leçon de choses et de rappeler que jusqu'en mai 2011, les engins non routiers comme les tracteurs agricoles et les engins du BTP pouvaient utiliser du fuel domestique, moins cher à la pompe. Mais depuis le 1er mai 2011, celui-ci est exclusivement réservé aux installations de chauffage et aux moteurs fixes.
Tous les autres engins non routiers ont l'obligation d'utiliser le GNR (Gazole non routier).Il s'agit d'un gazole beaucoup plus raffiné que le fuel, moins polluant grâce à un taux de soufre 100 fois inférieur au fioul domestique. Il est coloré en rouge « douane ».
Mais son inconvénient provient du fait qu'il contient des EMAG (Esters Méthyliques d’Acides Gras), qui sont des biocarburants à fort pouvoir détergent entraînant des dépôts en fond de cuve, ainsi que des propriétés hydrophiles qui ont tendance à retenir l’eau, elle-même responsable de l’apparition de bactéries. S'ajoutent des problèmes de conservation dans le temps, d'encrassement des filtres et de corrosion des cuves de stockage non adaptées.
Cette station de fuel répond à toutes les normes de sécurité. Elle est protégée contre les effets du GNR cités ci-dessus, dotée d'une double paroi, inodore, résistance au feu et traitée anti UV.
Rappelons pour finir que le GNR ne se trouve pas dans les stations services. Il y a donc obligation pour les utilisateurs d'engins de se faire alimenter en carburant par des réseaux spécifiques.