Stanislas
Czernielewski vient de nous quitter
quelques jours après son 98ème anniversaire. Ses obsèques ont eu
lieu ce samedi au cimetière de Saint-Florent en présence de nombreux amis
venus malgré le froid glacial pour lui rendre un dernier hommage.
Stanislas était une belle figure de notre village. Père de cinq enfants, « Tachou » était incontestablement un grand travailleur, pugnace et endurant à la tâche, une force de la nature. Mineur de fond depuis l'âge de 13 ans, il entretenait en même temps un immense jardin, et faisait aussi tous les matins, à pied ou à vélo, le portage des journaux sur toute la commune. Des journées laborieuses et harassantes que cet homme intègre et droit accomplissait avec courage et abnégation parce qu'il voulait avant tout le bonheur et le bien-être de sa famille.
Jovial, bon vivant et grand danseur, il aimait aussi la fête, les réunions familiales et les agapes conviviales. Avec son épouse Lucette, il ne manquait jamais les petits bals musettes de la région ou les tournois de belote..
Au décès de sa « Lule » en 1986, Tachou quittera Saint-Florent pour s'installer chez sa fille Danielle à Rousson où il vivra heureux pendant 24 ans.
Homme de bon sens et de bonne compagnie, il aspirait à un bonheur simple en famille et partageait son temps entre sa famille, ses activités au club de la Tourette aux Mages, le jardinage et les petites réceptions auxquelles il était immanquablement invité.
Puis l'âge venant, il décidera finalement de se retirer au foyer logement du Martinet, village qui a accueilli sa famille émigrée polonaise dans les années 20 du siècle dernier, après un long et pénible périple de misère à travers l'Europe.
Son petit-fils Cyril lui rendra en émouvant hommage, au nom de tous les siens.
En ces pénibles circonstances, nous adressons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.