Depuis longtemps, à l'occasion des fêtes de fin d'année, il est de tradition de décorer le sapin de Noël qui trône dans le salon, et les enfants émerveillés contemplent cet arbre magique qui sera le seul à voir le Père Noël déposer à ses pieds les joujoux et les cadeaux tant espérés.
De même de plus en plus de particuliers ont choisi de prolonger cette féerie en illuminant leur maison et leur jardin, pour leur plaisir et celui du plus grand nombre. Des installations qu'on ne remarque pas le jour mais qui soudain prennent vie la nuit tombée.
Cette fois encore la maison du petit Lucas Martinez aux Truquailles respecte la tradition, avec un décor de plus en plus dense d'année en année. Pas moins d'une soixantaine de sujets, animaux, personnages, guirlandes et même un moulin animé qui illuminent le voisinage. Une installation qui a demandé 3 jours de travail. C'est superbe, et d'autant plus admirable qu'il s'agit de créations inédites du grand-père de Lucas. Un homme ingénieux, patient et passionné qui a déjà été lauréat du concours des maisons illuminées dans dans son village, et qui a contaminé son petit-fils et à son gendre Bruno, notre sympathique facteur. D'ailleurs, comme chaque année ce dernier fera sa tournée du 24 décembre, habillé en Père Noël, accompagné des ses petits rois mages.