Alain Giovinazzo a suivi constamment la mise en place de la nouvelle pompe |
C'est le temps qu'il a fallu à l'entreprise Canonge et Bialès pour procéder à l'installation d'une pompe neuve d'une puissance de 72m3/h. Une opération qui a nécessité des adaptations de tuyaux ainsi que la remise à neuf du moteur d'entraînement.
Rappelons que le syndicat d'adduction Les Mages-Saint-Jean-de-Valériscle présidé par Alain Giovinazzo, capte l'eau potable dans la Cèze à Saint-Victor-de-Malcap. Celle-ci est d'abord amenée au château d'eau du Moulinet qui comprend 2 bassins de 150m3 chacun. Les deux pompes dont il est question l'envoient ensuite à la station du Resto 104 d'une contenance de 500m3 à partir de laquelle l'eau est desservie par gravitation aux Mages et à Saint-Jean. Les récentes constructions parfois au dessus du niveau de ces bassins ont nécessité l'installation de surpresseurs.
Tout le système est entièrement automatisé et informatisé avec déclenchement d'alarme en cas de problème. David Maurin contrôle et entretient les pompes et surveille constamment la chloration et la qualité de l'eau.
En hiver la consommation moyenne est de 600m3 pour l'ensemble des deux communes, elle passe à 1200m3 en été. Le syndicat achète aussi de l'eau à Saint-Florent-sur–Auzonnet pour les quartiers des Rimes et du Perlot.
Ajoutons que le schéma directeur d'AEP est en cours d'élaboration. Il permettra de connaître avec exactitude le réseau avec pose de compteurs de secteurs informatisés qui préviendront au plus près des problèmes de fuites autrement difficiles à détecter.