Paul Rouverand, autrefois témoin du présent, et maintenant gardien du passé minier de notre vallée |
Ainsi grâce à l'appui de la mairie et la collaboration d'une quinzaine d'anciens mineurs, il a créé l'association de « La Mémoire des Mineurs ». S'en suivit un appel au dons ou au prêts d' objets, outils ou documents témoins de cette période. Un véritable travail de fourmi pugnace et minutieux de cette équipe qui a permis de recueillir petit à petit, pièce par pièce, une grande quantité d'outils, d'articles de journaux, de photos, voire d'œuvres créées par les mineurs sur leur temps de loisirs ainsi que des croquis inédits du peintre Pierre Chapon.
Beaucoup de dons de la famille Turco et une belle participation de l'omniprésent Louis Robert qui expose et s'expose aussi, en authentique mineur comme il le fit pendant la trentaine d'années que dura sa carrière au fond de la mine.
Et beaucoup de photos et d'articles de journaux de Paul Rouverand qui relatent les faits marquants, parfois heureux, parfois dramatiques du monde de la mine.
Une très intéressante exposition qui deviendra pérenne lorsque le local alloué par la mairie en face la salle Aragon, aura été aménagé.