Même si l'activité de l''industrie minière aura finalement été éphémère dans notre région au regard de l'Histoire, elle n'en aura pas moins marqué les mémoires et beaucoup ici sont très attachés à ce passé qui semble avoir laissé une empreinte indélébile dans l'esprit de beaucoup de ceux qui ont vécu cette période prospère et heureuse,alors que le métier de mineur fut certainement en Cévennes l'un des plus durs soient.
Une fois par an tous ces forçats de la terre faisaient la fête le jour de Sainte-Barbe, leur patronne. C'était alors jour férié, ni travail, ni école, mais moment d'agapes et de réunions familiales. C'était aussi le démarrage officiel de la période des lotos qui connaissaient alors un grand succès.
Une tradition qui perdure dans le bassin alésien. Question de mémoire, question de gratitude.
Ainsi plus d'une soixantaine d'adhérents du club des Genets se sont retrouvés ce samedi à la salle Fernand Léger pour partager ensemble le repas de Sainte-Barbe. Si très peu sont d'anciens mineurs, la plupart, veuves, enfants ou petits-enfants, ont, de près ou de loin un lien très fort avec la mine.
C'est ce que rappelait la présidente Monique Madry « La tradition veut que pour tous les mineurs, la Sainte-Barbe soit un jour de fête et de réjouissance. Sachons la respecter et la continuer. Que de bons souvenirs, mais aussi de mauvais, car ils effectuaient un très dur travail au risque de leur vie et beaucoup y ont laissé la leur. Ayons une affectueuse pensée pour tous ceux qui sont partis »
L'excellent repas servi par le traiteur Bancillon permit des discussions conviviales et animées dans la joie et la bonne humeur