Il y avait énormément de monde ce samedi à l'Espace Aragon pour le vernissage des deux expositions organisées simultanément sous l'égide de la municipalité. Une initiative ambitieuse et d'envergure puisque le challenge était de réunir en même temps et en osmose les artistes de la vallée de l'Auzonnet- ils étaient une quarantaine- dans la grande salle, et dans la petite salle des objets et documents relatifs à la mine et au passé minier qui a profondément marqué notre Histoire locale.
Pour ce qui concerne la partie artistique on est immédiatement séduit par la profusion et la qualité des œuvres exposées. Pas de technique imposée par les organisateurs, sinon le désir, l'imagination et la sensibilité de chacun. Une exposition qui tenait à cœur au maire Gérard Catanèse:" En fédérant ces artistes, nous favorisons le rayonnement culturel de notre vallée. Avec la semaine d'art contemporain (en juillet) elles sont complémentaires et contribuent toutes les deux à rendre accessible la culture et affermir les liens de convivialité et de fraternité entre nos villages."
Paul Rouverand, président de la "Mémoire des Mineurs" rappela la genèse de son association. Une idée qu'il a concrétisée dès qu'il a pris sa retraite de correspondant de Midi Libre." Grâce à l'appui de la mairie et avec une quinzaine d'anciens mineurs nous avons créé notre association. Qui n'entend pas rivaliser avec le magnifique musée des mineurs de La Grand-Combe "
Il remercia les nombreux donateurs d'objets ou de documents qui ont permis d'organiser cette très riche exposition, qui sera d'ailleurs visitée par des classes de la vallée.
Jean-Claude Paris souligna que "si notre vallée fut autrefois prospère avec l'or noir du charbon, nos artistes sont à leur manière les pépites de cette mine d'or qu'est l'art et ses mille facettes"
Ces expositions conjointes ont connu un véritable succès pendant toute leur durée.
Rendez-vous est déjà donné l'année prochaine !