dimanche 15 décembre 2013

Sain-Florent-sur-Auzonnet : Un moment émouvant pour la commue et pour Hugues Bousiges



Le texte ci-dessus a été rédigé en page d'Alès  de Midi Libre par le journaliste Laurent Gutting.
Je me permets d'écrire mon propre article, uniquement pour mes lecteurs de Réglisse-Vanille, puisque, évidemment ces lignes ne paraîtront jamais dans Midi Libre. 
J'ai ajouté quelques photos en fin d'article.
 

Il faisait beau ce samedi 14 décembre 2013, jour de l’inauguration de l'avenue Hugues Bousiges, Préfet du Gard de 2009 à 2013, et surtout Cévenol et Florentin dans l'âme, même s'il est né à Rennes, en Bretagne. Un subtil mélange que souligna le maire Gérard Catanèse :"vous avez nécessairement le caractère bien trempé car cépage breton/cévenol ne pouvait que donner un crû exceptionnel! Nous sommes rassemblés pour rendre hommage à un Préfet qui aura marqué de son empreinte l'histoire de Saint-Florent, l'Homme dont les battements de cœur s'accélèrent à la simple évocation de la vallée de l'Auzonnet…Tout le monde ici connaît ce lien si particulier qui unit les frères Bousiges  à notre commune. Il nous a paru naturel de proposer votre nom à une rue de notre commune."

 Jean-Claude Paris, au nom de Damien Alary et de l'assemblée départementale, renchérit  "C'est un hommage largement mérité qui s'adresse à une personnalité hors du commun" et de souligner "les qualités d'homme et d'écoute attentive, vous avez mené un combat pour la fraternité qui restera comme un modèle du genre" et de conclure en forme de remerciement:" vous avez accepté de laisser vivre notre communauté "Vivre-en-Cévennes"

Fabrice Verdier, Député du Gard évoqua avec brio et simplicité ce Préfet hors du commun qui est revenu "après avoir subi une décision un peu surréaliste contrebalancée par la volonté démocratique de tous. Vous avez fait preuve de solidarité, d'empathie, de convivialité, d'écoute mais aussi de pragmatisme, de  fermeté et d'intransigeance sur les dossiers difficiles, avec toujours le même sens de l'écoute quel que soit le rang de l'élu "
Puis Hugues Bousiges s'adressa à l'assemblée dans une allocution d'anthologie, un modèle du genre." Il est des journées qui se comptent sur les doigts d'une main et qui pourtant marquent durablement une vie…je suis sûr de me souvenir de cet  événement toute ma vie. Aussi est-ce avec gravité et solennité que j'ai rejoint Saint-Florent ce matin. Mesurant au fur et à mesure que cet événement se rapprochait l'immense honneur qui m'était fait…" Il retraça avec tendresse ses souvenirs de vacances dans notre village, n'oubliant aucun des amis d'alors dont la plupart étaient là, très émus eux-aussi.

Pour conclure Hugues Bousiges termina avec panache et simplicité son brillant discours en résumant en quelques mots très justes sa conception de l'Être Humain : "Car je crois, qu'au delà du Préfet, ce sont les qualités de l'homme que vous avez voulu saluer, car - à vrai dire - il n'a jamais loin du représentant officiel de la République, refusant de s'effacer  derrière l'uniforme mais au contraire, prenant souvent le pas sur lui et mettant ses convictions, ses souvenirs, ses pouvoirs et son influence au service de tous, quels qu'ils soient...Enfin, je crois aussi et surtout que chacun de nous - au-delà des responsabilités qui nous incombent - tend à remplir pleinement et avec dignité son destin de Femme ou d’Homme. La reconnaissance des qualités humaines est dans doute le plus bel hommage qui puisse être rendu. Lorsque dans quelques années deux jeunes Florentins remonteront cette avenue, l’un dira peut-être à l’autre : « Qui était ce Préfet du Gard ? » J’aimerais entendre son ami - après un temps de réflexion - lui répondre : « Un Homme, d’abord un Homme, surtout un Homme»  et ajouter avec une pointe de fierté « il était de chez nous »…

L'assemblée s'est levée. Elle applaudit très fort, respectueusement, bissant inlassablement. Une émotion profonde, partagée avec la famille Bousiges par des personnalités de haut rang, des élus, et de simples citoyens venus honorer à Saint-Florent-sur-Auzonnet un Monsieur dont l'avenue principale du village portera dorénavant le nom pour la postérité et qui recevra aussi la médaille de la ville des mains de Gérard Catanèse.

Hugues Bousiges est debout, les larmes aux yeux, extrêmement ému. Une dignité empreinte de cette modestie qui lui est personnelle et qui en fait un Homme à part.

Bonne retraite Monsieur le Préfet! Bonne retraite Monsieur Bousiges !