Les problèmes de téléphonie mobile et internet Orange sont récurrents à Saint-Florent, un saint auquel il faudra bientôt se vouer, faute de trouver des solutions techniques rapides et durables.
Après de nombreux courriers et réunions avec les responsables d'Orange et France-Télécoms, le maire, lui-même privé de son portable, est intervenu une nouvelle fois auprès de ces derniers.
Deux réponses successives viennent de parvenir en mairie.
Le 3 décembre 2013 : « Monsieur le mairie suite à notre conversation de ce matin je vous confirme que nous avons bien une panne sur notre émetteur Mobile. Nous avons des interventions successives sur notre réseau depuis le 28/11 qui n’ont à ce jour pas permis de localiser le défaut. Des techniciens sont encore sur ALES ce jour pour effectuer des correctifs. »
Le 4 décembre 2013 : « Un point ce matin sur notre panne de Réseau Mobile. Nos techniciens ont travaillé tard hier soir pour vérifier chaque tronçon support du réseau. Une équipe s’est rendue sur le site relais du Pic de Tourettes pour vérifier une section de Faisceau Hertzien. Les tests menés sur les équipements sont corrects, il nous reste à vérifier le 2ème Bond Hertzien puisque la transmission se fait par plusieurs Bonds. Ce matin les équipes reprennent leurs investigations
Je reste vigilant sur le suivi de ce dossier et vous fait un retour en fonction des nouveaux éléments. Soyez persuadé que nos techniciens sont mobilisés depuis le 28/11 sur cette panne dont le caractère complexe fait que nous devons procéder par étapes pour localiser l’élément défaillant
Je comprends que vos administrés et clients Orange puissent trouver le temps longs et je vous prie de nous excuser pour ce délais que nous nous efforçons de réduire au plus vite. Je vous tiens informé de la suite »
À suivre donc...